Consultation et thérapie pour couple

Quand et pourquoi consulter

 

Toute relation évolue avec le temps. Les partenaires se découvrent inévitablement des différences et des divergences. Le couple étant un système complexe avec de nombreuses interactions, les problèmes peuvent rapidement prendre de l'ampleur et se répandre dans de nombreux domaines. Cela peut se traduire, par exemple, par des désaccords sur des choses banales : l'organisation des journées, l'éducation des enfants, l'argent, les tâches ménagères...

 

Les consultations de couple peuvent aussi permettre à un couple séparé (ou en cours de séparation) de préserver la communication. Dans ces périodes, il est fréquent que les partenaires renoncent à se comprendre, les non-dits s'accumulent et sont source de malentendus qui peuvent provoquer une aggravation des conflits. Savoir conserver un lien dénuer de ressentiment est primordial, d'autant plus si le couple à des enfants.

 

la thérapie de couple

Mon approche est essentiellement comportementale.

 

L'accent mis à l'identification des comportements problématiques et l'arrivée de nouveaux comportement apportera une aide pratique et qui agira rapidement sur le climat conjugal. Dès la première séance, le couple se verra proposer des "exercices pratiques", avec des règles clairement établies, qui auront été décidées ensemble dans le cabinet.

 

Le but n'est pas l'action en elle-même, mais les modifications qu'elle entraîne au sein du couple. Notamment dans la façon dont les partenaires se voient, se comprennent et dialoguent. Le but n'est pas de forcer le couple à adopter de nouveaux comportements, mais de rompre avec d'anciennes habitudes néfastes pour permettre la venue de nouveaux modes d'interaction.

 

Informations supplémentaires

Les séances se déroulent uniquement en la présence des 2 partenaires. la présence aux séances est donc obligatoire.

 

Les séances durent 1h30.