La relaxation

La relaxation est un moyen thérapeutique et de bien-être à la portée de tous. Elle permet la décontraction du corps dans son ensemble et le lâcher-prise du mental.

 

Le terme de relaxation correspond à une réalité physiologique : la diminution du tonus musculaire.

 

Mais, au contraire de ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas un état inactif et passif. C'est une action volontaire la diminution des tentions psychique et psychiques, le relâchement des tissus musculaires, le contrôle respiratoire, la concentration sur soi et sur ses sensations.

 

La relaxation peut être vu comme « une tentative de se libérer physiquement, mais aussi moralement, intellectuellement des "contraintes".

 

A un niveau thérapeutique la relaxation permet de soigner (ou prévenir) : le stress, le burn-out, les troubles anxieux, les troubles du sommeil. Et de travailler sur le lâcher prise. C'est surtout un formidable outil qui permet

 

Quelles méthodes pour se relaxer ?

Il existe de nombreuses méthodes de relaxations : le yoga, la sophrologie, le training autogène, la méditation, etc....

 

A chaque fois il s'agit de techniques qui nécessitent un entraînement puis une pratique régulière. Car si certaines personnes arrivent rapidement et naturellement à se relaxer, pour d'autres il va s'agir d'un processus d'apprentissage qui peut prendre plusieurs semaines. Dans tous les cas la pratique régulière d'exercice de relaxation va entraîner un changement profond dans de nombreux aspects de votre existence !

 

Le choix de la méthode dépend de vos préférences personnelles pour l'une ou l'autre de ces méthodes. IL n'y en a pas une qui fonctionne mieux (ou moins bien que les autres).

 

Des exercices de relaxations :

  • Relaxation intuitive - la facon la plus simple et basique: s'installer confortablement, dans un endroit calme, agréablement tempérée et aéré. Puis lentement prenez conscience du cycle de votre respiration, de votre corps.

 

  • Le contrôle respiratoire : apprenez à contrôler de votre respiration.

 

    Un exercice simple : la respiration carrée. Elle comporte 4 étapes tout comme les 4 cotés d'un carré. Il suffit de s'imaginer une boite devant soi, dont on suit les arêtes :

    1. inspiration

     

    2. Rétention de l'air dans les poumons pleins

     

    3. Expiration

     

    4. Rétention avec les poumons vides

 

Répétez l'exercice une dizaine de fois !

 

  • Détente musculaire : relaxation progressive de Jakobson

 

    Il s'agit de contraction puis de relâchement sur les principaux groupes musculaires:

      • les membres supérieurs (mains, poignets, avant-bras, bras),
      • les membres inférieurs (orteils, pieds, jambes, cuisses),
      • le tronc (ventre, dos, épaules, cou)
      • Le visage (front, sourcils, yeux fermés / ouverts, bouche).

 

    1. Contractez les membres, 2. maintenez la contraction (env. 5 secondes) et sentez la tension, 3. relâchez, en prenant conscience du relâchement (3 à 5 secondes).