La douleur

Définition

"Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associé à un dommage corporel présent ou potentiel" (Association internationale pour l'étude de la douleur)

 

La douleur est un signal d'alarme, une protection contre un dommage pouvant porter atteinte à l'intégrité physique.

 

 

La douleur chronique

Une sensation de douleur qui dure au delà de 3 mois.

 

Dans ces cas, elle n'a plus la fonction d'un signal d'alarme et entraîne un handicap physique avec des répercussions familiales, sociales et professionnelles importantes. Et conduit, souvent, à des états dépressifs et anxieux.

 

Les cercle vicieux de la douleur chronique :

- Physique : douleur -> stress -> contactions musculaires -> douleur...

- Psychologique : douleur -> hypervigilance -> anxiété et stress psychologique (dépression, insomnie) -> vulnérabilité à la douleur -> douleur...

 

Apprendre à vivre avec une douleur chronique

Il n'est pas toujours possible de guérir une douleur.

 

Le sujet souffrant de douleurs chroniques est souvent focalisé sur ses sensations physiques, ainsi que les pertes et les handicaps que la douleur entraîne dans la vie quotidienne. Accompagné souvent de sentiments de culpabilité, d'une baisse de l'estime de soi et

 

Il ne s'agit surtout pas de nier de la réalité de l'expérience douloureuse. Mais d'apprendre au patient à vivre avec... aussi bien que possible au vu des circonstances!

 

L'apprentissage de technique de relaxation a un effet très positifs sur les sensations physique, permettant à la personne de pouvoir se détendre.

 

Les personnes souffrant de douleur chronique doivent éviter de s'enfermer dans un cycle infernal. Il s'agit de se donner des nouveaux buts (raisonnables) et la reprise progressive d'activités familiales, sociales, de loisirs et des occupations.